Le CNRS organise le concours La preuve par l’image
Le CNRS a lancé un partenariat avec l’Acfas avec le concours La preuve par l’image en France. Les chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants sont invités à déposer leur plus belle image de recherche à partir du mois de janvier.
Prendre la science par l’autre bout de la lorgnette en partant de l’image et non des mots. Telle est la vision du concours La preuve par l’image, créé en 2010 au Québec par l’Acfas, pour engager un dialogue scientifique avec le grand public.
Fondée en 1923, l’Acfas a pour objectif de contribuer à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. L’objectif est d’aider aux intérêts des chercheurs, à plus d’investissement en recherche et à un meilleur dialogue science-société. Ainsi que de faire comprendre que la science n’est pas une dépense, mais un investissement.
Le concours a su faire ses preuves de l’autre côté de l’Atlantique autant auprès des chercheurs que du grand public et s’est étendu du Québec au Canada entier avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada qui assume la partie anglophone. Aujourd’hui, c’est au tour de la France, et du CNRS, de s’approprier le concours.
Pourquoi changer une formule qui marche ? Le CNRS a donc repris les mêmes principes que le concours canadien. En début d’année, et ceci tous les ans, le CNRS lancera un appel à projet ouvert à toute personne travaillant dans un laboratoire CNRS. L’objectif ? Déposer la plus belle image, reflet de sa recherche.
Les participants déposeront leurs photographies accompagnées de légendes sur le site CNRS dédié au concours.
Un jury composé de représentants de la Direction de la communication du CNRS, de l’Acfas, d’institutions dédiées à la culture scientifique et de photographes et journalistes scientifiques auront en charge de sélectionner les 20 photographies qui composeront l’exposition finale. Cette exposition, dont les lauréats seront révélés au printemps, a pour vocation de circuler auprès d’institutions partenaires et en interne au CNRS. Le Grand prix du jury et le prix Coup de cœur du jury seront également désignés parmi les 20 photographies de l’exposition. Le public aura également l’occasion de voter en ligne pour une image qui représentera le Prix du public.
Par-delà le concours, La preuve par l’image permettra au CNRS d’identifier et collecter de nouvelles photographies afin d’enrichir la médiathèque de CNRS Images.