En apesanteur
Pas besoin de magie pour faire léviter de petits objets ! Grâce aux ondes sonores, il est désormais possible de créer un piège acoustique permettant de contrebalancer en un point donné la gravité et d’ainsi pouvoir manipuler des particules sensibles sans aucun contact physique. Maintenue en suspension dans un lévitateur acoustique, c’est une particule de sel et d’eau, semblable aux gouttelettes qui composent les nuages, qui flotte au centre de l’image. Pour mieux appréhender l’impact de ces particules atmosphériques sur le changement climatique, sur la qualité de l’air, et sur la santé, les scientifiques étudient leur vieillissement, c’est à dire la manière dont elles vont réagir avec d’autres composés présents dans l’air.
Auteure
Clara Becote, Laboratoire des Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), Institut des Sciences Moléculaires (ISM)
Technique utilisée
Appareil photo
Taille
Particule atmosphérique : environ 100 micromètres
Domaine
Chimie environnementale
Crédits
© C. Becote, S. Sobanska, E. Villenave, Laboratoire des environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC) (CNRS / Université de Bordeaux ), Institut des sciences moléculaires (ISM) (CNRS / Université de Bordeaux / EPHE), E. Perraudin, P-M. Flaud, EPOC