Tournez poussières !
Ces étendues colorées, en vert, sont des poussières de carbone créées par un plasma d’argon, en mauve. Soumis à un champ électrique, les ions du plasma heurtent les deux disques recouverts de carbone et en éjectent des atomes qui vont interagir et s’agglomérer pour former des molécules de plus en plus grosses, puis des poussières. Contraintes par différentes forces, ces poussières restent en suspension, provoquant une étonnante danse de matière. Pour des expériences menées en environnement très contrôlé, la compréhension des mécanismes de formation de ces poussières est fondamentale : le moindre grain de matière peut être déterminant.
Chercheurs
Maxime Mikikian, Erik von Wahl, Fadi Zoubian, Thomas Lecas, Groupe de recherches sur l’énergétique des milieux ionisés (GREMI), Orléans
Technique utilisée
Appareil photo. Combinaison d’une image du plasma et d’une image ne laissant passer que la lumière verte diffusée par les poudres.
Taille
La distance entre les deux disques est de trois centimètres ; leur diamètre de quatre centimètres ; les poudres font quelques centaines de nanomètres.
Domaine
Procédés plasmas et laser
Crédits
Fadi Zoubian, Erik von Wahl, Thomas Lecas, Maxime Mikikian, GREMI (CNRS / Université d’Orléans), 2019